Club Rotary Tours Balzac, District 1720

Aller au contenuAller au menu |Aller à la recherche

Contacts / Contacts

Adresse :

Club Rotary Tours Balzac, Restaurant "Le mastroquet", 19 place gaston Paillhou, 37000 Tours

Téléphone :

02-47-61-48-21

Emails :

toursbalzac@free.fr

| mardi 3 mai 2005 (17:34) | Damien Bierlaire | 22 commentaires | aucun trackback|

Actions / Actions

Les principales actions passées :

La Maison des Orphelins Apprentis d'Auteuil

La principale action qui s'est pérennisée depuis 1991, consiste à soutenir une école horticole située à Verneuil-sur-Indre (37) membre de la Maison des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Cette fondation a pour mission l'accueil, l'éducation, la formation et l'insertion dans la vie professionnelle des jeunes en grandes difficultés familiales et sociales. Elle accueille quelque 4250 jeunes dans 28 maisons pour leur enseigner 40 formations professionnelles dans 6 secteurs différents. En 1992, le club a équipé cette école d'un parcours sportif, et l'opération ‘Château d'Amboise' (Vols en montgolfière et soirée animée) a permis de financer intégralement les études d'un jeune de l'association. La plupart des membres du club participent à la vie de l'école (aide aux entretiens d'embauche, fête des plantes…) et donnent de nombreuses conférences à l'attention des jeunes de l'école.

Opération ‘Enfants de Clocheville'

Fourniture d'une centaine de mallettes à dessin à l'hôpital Clocheville, pour les enfants malades en 2002. Les dessins ont été exposés dans le hall de l'établissement.

Opération contre l'illettrisme en collaboration avec l'association APRI (Apprentissage de la Lecture et lutte contre l'illettrisme)

Dons de livres et don d'argent pour acheter du matériel pédagogique.

Opération lunettes

Depuis 3 ans, les membres du club collectent de vieilles lunettes qui sont recyclées, après réparation, dans les pays défavorisés.

Autres opérations

Diverses interventions au Centre Bel Air de rééducation de La Membrolle pour personnes très handicapées. Animations, conférences et sorties (Centrale de Chinon, Futuroscope…)

En 1988 : action commune avec le club anglais de Titsey et la participation d' Evenson pour l'envoi de machines à coudre et d'outils pour créer des ateliers en Ethiopie.

Collecte et dons de livres pour l'Alliance Française, en collaboration avec le club contact anglais de Titsey.

Mise en place d'une opération de fourniture d'outillage et objets scolaires pour une école technique à Addis-Abeba (Ethiopie).

Divers dons d'argent

2000 : Participation au financement de l'association de Christine Janin ‘A chacun son Everest'.

2002 : Remise d'un chèque à l'association ‘APN Sésame Autisme'.

Don d'argent à la ‘Maison des Droits de l'Enfant' et à la ‘Maison d'accueil des Femmes Battues'.

2003 : Dans le cadre du prix servir don d'argent au profit de l'association la nuitée.

Compétition de golf

Depuis 3 ans, le club organise une compétition de golf très conviviale dans le cadre du château des sept Tours. Cette manifestation qui rencontre chaque année un franc succès s'accompagne d'une tombola et se termine par un déjeuner auquel participent les joueurs. Les dons des partenaires et les frais d'inscription ont permis de reverser chaque année une somme d'argent au profit d'associations ou d'œuvres. A partir de cette année, le club a choisi de s'engager durablement pour l'enfance handicapée.

Compétition de Golf 2004 :

Article Nouvelle République du 31/01/2005

Joindre l'utile à l'agréable, c'est ce que fait chaque année depuis quatre ans le Rotary Tours-Balzac au mois de septembre : il organise un tournoi de golf, avec un repas préparé par les conjoints des golfeurs et une tombola, au profit d'une cause choisie. Cette année, c'était l'enfance handicapée. Et c'est le service tenu par le Dr Mireille Brémont à l'hôpital Clocheville qui a pu ainsi bénéficier d'un chèque de 6.000 €. Le Camsp (Centre d'action médico-sociale précoce) installée dans l'hôpital reçoit chaque jour des enfants atteints de handicaps divers qui viennent y suivre des séances de rééducation : la somme versée par le Rotary permettra de renouveler les jeux éducatifs utilisés pour les exercices, de rendre ceux-ci plus faciles et plus attrayants… La pouponnière médicale, qui fonctionne comme un hôpital de jour pour les nourrissons, sera elle aussi dotée. Le docteur Mireille Brémont , parlant au nom des 25 personnes du service, a remercié le club-service pour son aide « à ces enfants les plus fragiles que la société met facilement à l'écart. »

| mardi 3 mai 2005 (14:11) | Damien Bierlaire | 673 commentaires | aucun trackback|

Tours et Balzac / Tours et Balzac

Tours, classée "Ville d'art et d'histoire", témoigne d'un passé prestigieux, de l'empreinte d'époques et de styles qui ont laissé à la ville un patrimoine des plus riches et précieux. Capitale du royaume de France au XVe et XVIe siècle, la ville possède des trésors qu'elle a su préserver et promouvoir. Depuis 2000, Tours et plus généralement le Val de Loire font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de paysage culturel. Cela englobe, souligne Dominique Tremblay, directeur de la Mission Val de Loire "l'ensemble des aspects culturels, économiques, le paysage naturel, son évolution avec l'action de l'homme et le résultat des interactions de l'homme et de la nature."



Connu internationalement pour ses châteaux, le Val de Loire doit "dépasser cette image traditionnelle en mettant en avant la richesse de la faune et de la flore, l'offre culturelle et économique de la région" insiste-t-il. Les maisons à pans de bois, la cathédrale Saint-Gatien, le pont Wilson, le château… émerveillent eux aussi de nombreux touristes. Lieu de promenades et de réflexions, de rencontres et d'échanges, la place Plumereau, ancienne place du marché, est devenue un pôle d'attraction irrésistible de la cité tourangelle. Ce quartier historique et piétonnier (Basilique Saint-Martin, Tour Charlemagne…) abrite en effet de nombreux cafés, bars, pubs, restaurants et discothèques. En outre, depuis 1988, le label "ville d'art et d'histoire" marque l'engagement de la ville dans la mise en valeur de ce patrimoine ; ceci, non seulement en vue d'un développement touristique (signalétique des monuments, visites conférences…), mais aussi dans un but pédagogique, d'une part en milieu scolaire (ateliers…), d'autre part auprès de tous les publics avec des expositions temporaires présentant les différents aspects des richesses artistiques et architecturales.

Tours est, avant (chronologiquement) et après (par ordre d'importance) Paris, la ville qui inspire le plus le père de la Comédie humaine. Alors, après ou avant Paris, Tours et sa région sont une étape incontournable pour tout balzacien qui se respecte, d'autant plus que nombreux sont les lieux à voir qui sont liés à la vie du romancier ou à celle de ses personnages. Honoré naît à Tours en 1799, 39 rue Nationale (la maison a été détruite lors de la dernière guerre). En 1804, sa famille s'installe au n°53 de la même rue et il y vit jusqu'à son départ en 1807 pour le collège d'oratoriens de Vendôme (devenu lycée Ronsard), où il demeure jusqu'à 1813 et au départ des Balzac pour Paris. Autre lieu de mémoire balzacienne à Tours : 7 rue des Cerisiers, un hôtel du XVIe siècle abritait l'institution Vauquer où les sœurs de l'écrivain ont fait leurs études, et qui a très certainement légué son nom à la pension du Père Goriot. Balzac est parisien depuis 1814. À Paris, après des études de droit et des emplois de clerc de notaire, il décide en 1819 de se consacrer à la littérature. Jusqu'à 1829, il ne publie divers récits que sous des pseudonymes. En mars 1829 paraissent Les Chouans, signés Honoré Balzac. Honoré de Balzac apparaît l'année suivante, qui le voit aussi commencer à collaborer à divers journaux. La Touraine était déjà chère à son coeur, mais elle le devient plus encore lorsqu'il découvre Saché en 1823. Monsieur de Margonne, le propriétaire du château, a été l'amant de sa mère et se prend d'affection pour lui (ou bien, autre version, Honoré estime que Monsieur de Margonne "lui doit bien ça").

Presque chaque année entre 1823 et 1837, Balzac fait des séjours prolongés à Saché. Ici, à la différence de Paris, pas de loyers ni de traites à payer. Vingt-trois heures de diligence le mènent depuis la capitale jusqu'à Tours, puis une vingtaine de kilomètres - parfois parcourus à pied lorsque les finances sont basses - jusqu'à Saché. Comme la Touraine imprègne les Contes drolatiques, le Curé de Tours et d'autres oeuvres de La Comédie humaine, y jouant le rôle du paradis perdu, Le lys dans la vallée emprunte aux alentours de Saché ses châteaux et ses paysages. Le château de Frapesle, où sa mère envoie Félix reprendre des forces après qu'il ait aperçu Madame de Mortsauf, est en réalité Valesnes, qui appartient également à Monsieur de Margonne. De l'autre côté de l'Indre, le château de Clochegourde, appartenant au Comte de Mortsauf, a l'apparence de la ferme de Vonne et est situé à l'emplacement du château de la Chevrière. Le lys, c'est Madame de Mortsauf. La vallée, c'est la vallée de l'Indre.

Dans le château de Saché, on peut imaginer l'écrivain-forçat de l'écriture dans sa chambre-bureau, où la lampe à l'huile brûle autant que la cafetière, et dans le salon où, à la lueur des bougies, il cède parfois à la demande de Monsieur de Margonne et de ses invités et déclame de mémoire le chapitre en cours.

| mardi 3 mai 2005 (14:02) | Damien Bierlaire | 902 commentaires | aucun trackback|

Accueil / Accueil

Le club Rotary Tours-Balzac fut créé en 1984 sur l'initiative de Jacques Bourgeois, gouverneur du 172 ème district.

Ce club jeune et dynamique a puisé ses sources vives parmi les anciens membres de la Jeune Chambre Economique. Dès lors, les 20 membres créateurs se sont immédiatement impliqués dans les actions de lutte contre la polio, les collectes du sang, les ‘Restos du Cœur' et la ‘Banque Alimentaire '.

Amitié et convivialité entre rotariens sont les valeurs que partagent tous les membres du club. Les rendez vous hebdomadaires sont organisés autour d'un apéritif le jeudi à 19h00 avec comme particularité, un déjeuner le 5 ème jeudi du mois, le cas échéant.




Le dîner avec conjoint a lieu le troisième jeudi de chaque mois.

Le club qui a souvent déménagé au cours de son histoire, a fini par trouver le lieu idéal au restaurant le Mastroquet situé en plein cœur de la ville. Le maître des lieux, lui-même membre du club, réussit chaque mois à satisfaire ses convives aux palais délicats...

Pour compléter ces rencontres, un voyage annuel de quelques jours permet de resserrer les liens entre les rotariens et les nouveaux arrivants ; mieux se connaître pour mieux travailler ensemble…

| mardi 3 mai 2005 (13:23) | Damien Bierlaire | 7057 commentaires | aucun trackback|