Club Rotary Tours Balzac, District 1720

Aller au contenuAller au menu |Aller à la recherche

Remise du Prix du Travail Manuel 37 / Accueil

Sophie WINTZER, qui passe un CAP charpente bois au Centre de formation des Apprentis à St. Pierre-des-Corps, a été récompensée par notre club à la Chambre des métiers le 22 mai.

Voici son parcours.

Après l'obtention d'une licence d'histoire et trois années d'expérience dans les chantiers internationaux humanitaires, Sophie a trouvé sa voie dans la charpente. Bien décidée, elle s'est dirigée vers l'apprentissage. Elle s'est très vite passionnée par le métier et par l'histoire du métier. Entourée de son maître d'apprentissage, M. Xavier MARCHE, et de son formateur au CFA, M. Estève FIE, elle montre constamment une volonté et une curiosité farouches à progresser. Bénéficiant d'un emploi du temps adapté au CFA, elle met à profit cet aménagement pour mieux encore appréhender l'art du métier de charpentier. C'est ainsi, guidée par M. FIE, qu'elle s'est lancée dans un projet de reproduction par le biais d'une maquette d'une charpente ancienne d'un bâtiment industriel récemment acquis par la municipalité de St. Pierre-des-Corps. C'est une charpente triangulée, c'est-à-dire qu'elle utilise de petites sections de bois et des assemblages patr connecteurs métalliques, type boulons, qui permet une plus grande portée que la charpente traditionnelle. Le bâtiment est un ancien hangar aux avions de la Royal Air Force britannique, construit en France pendant la 2° guerre mondiale. Après-guerre, il a été donné à la SNCF. Afin de mettre cette charpente en bois en valeur lors des Journées du Patrimoine en septembre 2013, Sophie, en accord avec la mairie de St. Pierre, est allée visiter les bâtisses, a pris les mesures et a commencé la reproduction d'une partie. La charpente est remarquable par son ancienneté et par sa portée de 33 mètres rendue possible par l'alliance du bois et du métal. Sophie a réalisé deux fermes (sur 14) ainsi que les pièces les reliant (pannes, faitage, sous-faitage) à l'échelle 1/30ième. Ce travail comporte une phase de recherche importante avec une prise de cotes sur place et l'étude de plusieurs photos de détails permettant une reconstitution exacte.


A terme, Sophie aimerait travailler pour une association qui restaure le patrimoine mondial et perpétue les formes traditionnelles d'artisanat. Elle souhaite mettre ses compétences au service de la communauté.

| mardi 28 mai 2013 (13:33) | Ludovique Roche | aucun commentaire | aucun trackback|

Dîner du 25 octobre 2012 avec la présence du gouverneur / Accueil

Présents : Janine BOLZE, Jean-Pierre et Christiane CORBRAN, Alain et Marie-Noëlle COULON, Robert et Anne-Marie DANVIN, Matthieu et Stéphanie DELPY, Dominique et Marie-Christine DUDRAGNE, Christophe et Annie HARDY, Benoît et Marie HUET, Claude et Aline LE LAY, René et Dany LEYGNAC, Guy et Danielle de METZ-NOBLAT, Dominique MICHEL, François et Jeanne MICHEL, François PATRIA, Jean-Pierre et Tina PEYNOT, Bénédicte et Lionel ROY, Guy et Elisabeth VERBE.

Invités : Michel et Jocelyne BEZAULT (le gouverneur du district 1720 et son épouse), Jacques PRUD'HOMME (correspondant départemental), Sofia.

1) Le gouverneur est arrivée à 17 h pour s'entretenir avec Benoît, tandis que leurs épouses respectives, accompagnées de Janine, Dany et Marie-Christine se sont rendues Place Plumereau pour un thé.

Un entretien entre les membres du comité et le gouverneur a suivi dès 18 h.

2)Lors du dîner, le gouverneur a exposé les axes prioritaires de l'année 2012-2013 du président international Sakuji TANAKA (renforcer nos clubs, intensifier les actions, améliorer notre image publique et participer à un forum de la paix) ainsi que les siennes (améliorer notre image publique, intensifier nos actions, renforcer nos clubs en continuant à recruter entre autres des jeunes et des femmes, participer au forum de la paix à Berlin et à la convention de Lisbonne).

Le leitmotiv est "la paix par le service".

3) Des dates importantes ont été rappelées : les 23-24 novembre collecte pour la banque alimentaire au Sanitas (référent : Dominique MICHEL) le 26 mars Espoir en Tête, action rotarienne nationale pour la recherche sur le cerveau, film "L'histoire fantastique du magicien d'Oz" (référent : Christophe HARDY) le 6 avril : conférence de district à Romorantin

Michel BEZAULT, gouverneur, et Benoît HUET, président de Tours-Balzac

| mardi 28 mai 2013 (13:28) | Ludovique Roche | aucun commentaire | aucun trackback|