ShelterBox évalue le besoin pour de l'aide en Turquie après qu'un séisme de magnitude 7,2 ai frappé l'est du pays. Au moins 20 répliques ont suivi ce qui est probablement le plus puissant tremblement de terre de la décennie dans ce pays. Jetés dans la rue, des dizaines de milliers de personnes ont dormi dans un froid glacial.

Le séisme a frappé les villes d’Ercis (75 000 habitants) et de Van ( 380 000 habitants) . On dénombre déjà 217 morts et plus de 1 000 blessés., ainsi que de nombreux disparus. Le bilan va s’alourdir dans les prochains jours notamment dans les petits villages reculés, généralement sans électricité ni liaisons téléphoniques, et dont a pas de nouvelles pour le moment.

Le premier ministre Erdogan s’est rendu en hélicoptère dans la région et a déclaré : « Le problème le plus important maintenant, ce sont les villages proches de Van car les bâtiments sont en adobe briques de terre et paille séchées au soleil. Ils sont plus vulnérables aux séismes. je dois dire que quasi tous les bâtiments dans ces villages sont détruits. ».



Le gouvernement turc affirme maîtriser la situation mais les autorités locales réclament de l’aide. Zulfukar Arapoglu, maire d’Ercis, a déclaré : « Nous avons un besoin urgent de tentes et d’équipes de secours. Nous n’avons pas d’ambulance et nous n’avons qu’un seul hôpital ». Les températures sont glaciales et l’électricité est coupée à Van. La majorité des habitants ont passé la nuit dehors en attendant l’arrivée des tentes de secours, craignant de rentrer chez eux à cause des répliques et de la fragilisation des bâtiments.

D’autres habitants fuient les villes. Erdal, professeur à la ville de Van interviewé par Europe 1, témoignent que « Je suis en train de quitter la ville parce que mon immeuble a été détruit. Il n’y a plus d’électricité, il n’y a plus d’eau, il n’y a plus rien à manger. » Il ajoute : « il fait tellement froid dehors qu’il est impossible de dormir dans la rue. C’est pour ça que je pars ».

Une équipe ShelterBox est sur le départ pour intervenir dans le pays. Grâce à notre expertise construite sur plus de 10 ans, nous avons mis au point une version hivernale de nos tentes de survie. Une couche isolante est insérée entre la coque externe et la partie habitacle, qui permet d’endurer des températures basses. Nous mobilisons actuellement nos stocks de gants, de bonnets et de poêles à bois. En apportant abris, chaleur et dignité, ShelterBox sauve des vies.

Le Rotary français se mobilise à travers l’action ShelterBox France. John Diksa, membre du Rotary Club Grenoble-Grésivaudan et président de ShelterBox France, prévoit son départ en fin de semaine. Nous sommes actuellement en contact avec Charles de Talhouet (membre du Rotary Club Paris Est), président du Comité Inter-Pays France-Turquie, pour trouver des solutions logistiques et acheminer le matériel. Des tentes vont être acheminées de la France depuis l’entrepôt de la société GTL, présidée par Christian Zannini (membre du Rotary Club Grenoble), vers la zone sinistrée.

Si vous souhaitez nous aider, il suffit de faire un don pour nous aider à reconstituer notre stock de matériel. Merci de votre soutien et de votre solidarité.